Visitez le Musée du Café

Le Musée est une reproduction d’une ancienne habitation caféière. Installé à Vieux-Habitants, proche de la Route nationale, il est très facile d’accès et aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Le Musée abrite également la production, en saison les cafés récoltés en Guadeloupe sont traités dans l’enceinte du musée, la torréfaction est visible à l’intérieur, tous les jours ouvrables.

La visite du Musée du Café se compose en plusieurs parties, l’histoire, le jardin qui abrite des caféiers, cacaoyers, et d’autres plantes typiques, la production, la chocolaterie et pour finir la boutique ou vous pourrez déguster un café ou un chocolat chaud de recette créole.

Plan de la Visite

Plan du musée

L’histoire du café

L’exposition permanente est consacrée à l’histoire du café, en particulier le Bonifieur de Guadeloupe. L’exposition est composée d’objets authentiques utilisés dans la production du café, de reproduction mais surtout de panneaux explicatifs très détaillés sur l’histoire, la production, la vie de la grande époque de cette culture en Guadeloupe, les vertus du café, etc.

Le jardin

L’ensemble du musée et de la production encerclent un jardin où les différents caféiers, Arabica Bourbon Pointu, Robusta et Gwo Kafé (Libéria), sont plantés. D’autres plantes typiques qui entourent la culture du café comme les bananiers, qui les protègent du soleil, ou les cacaoyers qui poussent dans les mêmes conditions que les caféiers, sont aussi plantés pour l’exposition. Si vous êtes attentifs, vous trouverez également de la vanille (liane), un cannelier, et d’autres surprises végétales !

La Boucan

La boucan est l’espace de travail extérieur consacré à diverses opérations sur le café récolté : décerisage, rinçage, décorticage, etc. Elles sont opérationnelles et permettent de produire non seulement le café Grigne au Vent, le 100% Arabica de Guadeloupe du Café Chaulet, mais également pour d’autres producteurs de la Côte sous le Vent.

La collection

A coté de la production, une salle climatisée accueille une collection de moulins à café, cafetières et théières du monde entier. Cette collection est le fruit d’acquisition locale et internationale au fil du temps, témoin de l’évolution de ses objets de notre quotidien depuis des siècles.

La production

Essentiellement les matins mais tous les jours ouvrés de l’année, vous pouvez assister à la torréfaction des cafés Chaulet et leur mise en sachet.

La chocolaterie

le Musée abrite aussi une chocolaterie artisanale, Les Suprêmes. Une salle d’exposition vous propose de découvrir l’histoire du cacao. La chocolaterie propose non seulement ses chocolats fins, créés par une chocolatière suisse, mais aussi leurs produits transformés.

La boutique

boutique du musée vous propose nos cafés à la vente mais aussi un grand nombre d’objets artisanaux et de souvenir. Une petite librairie offre des ouvrages pour en connaître davantage sur la richesse naturelle notre archipel.

Café ou Chocolat ?

L’espace détente vous permet de profiter du jardin à l’ombre mais aussi de déguster notre café ou un chocolat chaud créole, composé à base de cacao et d’épices.