Les étapes du traitement du café

De la cueillette à la torréfaction, le café Bourbon Pointu des plantations Grigne au Vent, comme d’autres café de Guadeloupe Arabicas, Robustas ou rarement le Gwo Kafé, sont traités au Café Chaulet.

Tout le processus doit être respecté afin d’obtenir le fameux Bonifieur de Guadeloupe, de la cueillette à l’obtention du café vert. Le café vert est vendu à l’exportation où les torréfacteurs du monde entier réalisent leur propre torréfaction soit pure soit en le mélanger à d’autres grands crus. Le café torréfié au Café Chaulet est son propre café : le Bonifieur de Guadeloupe, des sélections d’Arabicas et Robustas de qualité d’Amérique du Sud qui permettent la création du plus célèbre café de Guadeloupe, le cru « Côte sous le Vent », le fameux paquet vert !

Cueillette
Cueillette photo
Décerisage
Décerisage photo
Fermentation
Fermentation photo
Rinçage
Rinçage
Rinçage
Rinçage photo
Séchage
Séchage photo
Torréfaction
Torréfaction photo
Moudrement
Moudrement

La torréfaction du Café Chaulet

L’opération se déroule dans un torréfacteur, en rotation permanente, pour que les grains, toujours en mouvement, soient torréfiés de façon uniforme.
A la température de 170°, le café commence à perdre de son humidité ; sa couleur devient jaune puis rousse. Entre 200 et 230°, commence la décomposition pyrogène. Il est alors temps d’interrompre l’opération. Les gaz dégagent un puissant arôme.
Pendant la durée de l’opération, une sonde plongée à l’intérieur du cylindre permet de surveiller le processus. Pour finir, le café est rapidement refroidi par brassage d’air afin d’obtenir la condensation des produits aromatiques dans les grains et de stopper la torréfaction.

Le Café Chaulet torréfie ses propres cafés. Le cru « Côte sous le Vent », en grains ou moulu, est le plus vendu de la Guadeloupe. Son arôme est unique et il est l’emblême de la production de café de l’archipel
Le Café Chaulet torréfie aussi son propre Bonifieur de Guadeloupe, le cru « Grigne au Vent », vendu quasi-exclusivement sur place au Musée du Café ou sur notre Boutique en ligne.

La torréfaction de nos cafés est extrêmement précise, réalisée par des torréfacteurs de faction italienne. Les cafés torréfiés ou en grain sont immédiatement mis en sachet et distribués dans les lieux de vente. Ceci garantie une fraîcheur unique de nos cafés en commerce.